| |



Le Marais Poitevin

Du VIIIe au Xe siècle, lentement la terre émerge de la boue et des eaux insalubres. Le Golfe des pictons devient le Marais poitevin, un espace marécageux. Très vite, les hommes vont aménager cet espace pour le rendre utilisable.

Dès le XIIe-XIIIe siècle, les premiers grands travaux d'assèchements commencent dans le marais. Ils sont fait par les abbayes environnantes (Maillezais, Nieul -sur-l'Autize, l'Absie, St Maixent et St Michel en l'Herm) d'où le nom de canal des cinq abbés. Les seigneurs laissent ces terres insalubres aux abbayes, car elles ne semblent pas pouvoir apporter de richesse. Les abbés construisent des canaux, des boots (sorte de digues) et des contreboots (fossés qui protègent les boots contre les destructions animales par exemple).


1240 marque la fin de ces grands travaux d'assèchements. Mais la guerre de cent ans, amène l'abandon du marais et c'est alors que canaux et digues se dégradent.

Il faut attendre le début du XVIIe siècle pour voir à nouveau le marais utilisé. En effet, Henri IV lance une série de grands travaux d'aménagements avec l'aide des hollandais, spécialistes des marais qui ont donné aux Marais Poitevin, l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui.

C'est donc à travers un dédale de canaux, tel un labyrinthe de cours d'eau, où vous pourrez apprécier par de longues promenades en barque, le calme et la tranquillité des lieux. Peut-être aurez vous la chance de voir l'eau qui brûle ...

La Vendée à vélo


Découvrez un autre moyenne de visiter la Vendée avec ces 540 km de pistes cyclables allant du Marais Poitevin vers le littoral jusqu'au bocage.

Vous pouvez consulter le guide des sentiers cyclables de Vendée à l'adresse suivante : http://velo.vendee.fr/


La côte Atlantique

Vue sur l'océan ...

La vendée a la chance de posséder 125 km de la côte Atlantique.
125 km qui se composent de plages de sable idéales pour la baignade et le bronzage, d'estrans rocheux pour les amateurs de coquillages et de pêche à pied pendant les grandes marées et pour les plus sportifs, cette côte permet la pratique du char à voile, de la planche à voile et tout autre sport nautique.


Le puits de l'enfer aux Sables d'Olonne


La Maison Clemenceau
Mais la côte Atlantique c'est aussi l'apprentissage de son milieu et de son histoire. Vous pourrez y visiter entre autre les marais salants de l'île de Ré, la maison de la mytiliculture à Esnandes, la maison de Georges Clemenceau à St Vincent-sur-Jard avec un très beau jardin ouvert sur l'Atlantique ...

La Rochelle

C'est au bout d'une presqu'île entourée de marais que vous découvrirez la ville de La Rochelle. Ce port comprend de nombreux attraits tant du passé que du présent.

Tour Saint Nicolas
Cette ville fondée en 1131 par Guillaume, Duc d'Aquitaine fut un des plus grands ports médiévales du littoral Atlantique. Il reste de ce passé prestigieux les tours qui fermaient l'entrée du port : la tour Saint Nicolas et la tour de la Chaîne, toutes deux construites à la fin du XIVe siècle. A cela, il faut ajouter la tour de la lanterne, le plus vieux phare médiéval d'Europe.

Et c'est en flânant dans les vieilles rues de La Rochelle que vous pourrez admirer les maisons à colombages du Moyen-Age et les hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle. Ces rues vous mèneront peut-être jusqu'à l'hôtel de ville datant lui du XVe siècle.

Toutefois, si La Rochelle conserve les vestiges de son passé médiéval, c'est aussi une ville moderne. Le quartier des minimes contraste avec la vieille ville. Au Vieux port s'oppose le port de plaisance des Minimes (plus grand Port de plaisance de France). C'est entre ces deux ports que vous pourrez visiter l'aquarium de La Rochelle et ses requins. Et pour votre culture de nombreux musées jalonnent la ville (musée maritime, musée des modèles réduits, musée du Nouveau Monde ...).
Avec ses plages, ses parcs et son casino, La Rochelle sera vous faire passer un agréable séjour. La Rochelle : "Belle et Rebelle".
Pour plus de renseignement : http://www.larochelle.fr

Rochefort
Petite ville de Charente-Maritime construite au XVIIe siècle sur le fleuve Charente. Son plan représente un damier grâce à ses rues qui se croisent à angle droit.

En 1666, Colbert y créé une base navale qui sera fortifiée par Vauban. Cet "industrie" navale demeurera importante jusqu'à la fin de la marine à voile.


L'Hermione


La corderie Royale
Aujourd'hui, de nombreux vestiges de cette époque sont encore visibles. Vous pourrez notamment visiter la corderie royale qui abrite le centre international de la mer. En suivant le cours de la Charente, vous pourrez voir le chantier de l'Hermione (construction d'un navire du XVIIIe siècle, frégate de La Fayette).
En passant la porte du soleil, vous accèderez au musée de la marine où de nombreuses maquettes de grands navires vous y attendent.

Enfin, dans le centre ville, ne manquez pas le musée des commerces d'autrefois qui grâce à des collectionneurs passionnés recréé les boutiques de nos grands-parents.

Et bien sûr, dans la rue de Pierre Loti, ne passez pas devant la maison du célèbre écrivain sans y entrer, de nombreuses surprises vous y attendent.


Le pont transbordeur du Martrou
Le Puy-du-Fou

Le grand Parc du Puy-du-fou s'étend sur 40 hectares. Il retrace de nombreuses périodes de l'histoire par ses différents spectacles.

Notamment, vous pourrez découvrir les jeux de l'antiquité avec le stadium Gallo Romain, ses lions, ses courses de chars, ses combats de gladiateurs, ses parades romaines. Dans le feu de l'histoire vous pourrez découvrir la bataille du Donjon, le Fort de l'An Mil, la cité médiévale, la fauconnerie, le théâtre d'eau, le village du XVIIIème siècle ...
Puis à la tombée de la nuit , se déroule la cinéscénie du Puy-du-Fou, 2 heures de spectacles et 700 ans d'histoire, qui vous raconterons l'histoire des Maupillier, paysans vendéens.

Pour plus de renseignement :http://www.puydufou.com

Le Futuroscope

Pour plus de renseignements : http://www.futuroscope.com

Autres Curiosités
Abbaye de Maillezais (XIe - XVIe)

Edifiée en 1003, ayant pour fondateurs les ducs d'Aquitaine et comtes de Poitou, cette abbaye bénédictine figura parmi les plus puissantes de la région. Elle se situait à un endroit stratégique, commandant l'accès aux vallées de la Sèvre Niortaise et de l'Autize .Nécropole des ducs d'Aquitaine, évêché durant trois siècles et demi, elle acueillit Rabelais et l'inspira pour son "Abbaye de Thélème". Lors des guerres de religion, Agrippa d'Aubigné en fit une forteresse protestante.
Aujourd'hui, outre les ruines grandioses dominant les canaux du marais poitevin, il subsiste des bâtiments religieux bâtis sur de splendides sous-sols voûtés.


Abbaye de Nieul-Sur-l'Autize(XIIe)

Fondée en 1068, l'Abbaye Saint-Vincent a bénéficié de la protection des ducs d'Aquitaine. Aliénor, qui serait née à Nieul en 1122, lui accorda le statut d'Abbaye Royale alors qu'elle était reine de France. En dépit des destructions liées aux guerres de religion, l'abbaye est l'un des rares ensembles monastiques du Bas-poitou roman conservant abbatiale, cloître et bâtiments religieux presque intacts.Le cloître, aux puissants piliers supportant des voûtes d'arêtes, est le seul cloître roman complet de l'Ouest.


Vendée :
  • Fontenay-le-Comte, le musée vendéen
  • Luçon, sa cathédrale, et le jardin Dumaine
  • L'île de Charouin (Vix)
  • Le château de la court d'Aron et son parc floral (St Cyr en Talmondais)
  • Le musée automobile , la forteresse de Richard Coeur de lion XI-XIIe siècle(Talmont St Hilaire)
  • Eglise, prieuré, vieux logis de Foussais-Payré
  • Le château de la Guignardière, les menhirs du Bois Fourgon (Avrillé)
  • La maison de la meunerie (Nieul-sur-l'Autize)
  • La maison du petit poitou (Chaillé-les-Marais)
  • Le château de l'Hermenault. Le château de Tiffauges
  • La tour mélusine et l'église de Vouvant
  • Le château médiéval de Bazoges en Pareds
  • La forêt de mervent, parc d'attraction de Pierre-Brune
  • L'Ile d'Yeu et l'ile de Noirmoutier
  • Les Sables d'Olonne, St Gilles-Croix-de-Vie, La Tranche-sur-Mer
  • La Roche-sur-Yon, son haras national
  • Le mont des allouettes, St Michel Mont-Mercure, le moulin des justices
  • La maison de la mine à Faymoreau
  • La route des deux victoires, le mémorial de Vendée
Départements limitrophes :
  • La maison des marais mouillés (Coulon)
  • La maison de la mytiliculture (Esnandes)
  • L'Ile de Ré, Ile d'Oléron, Ile d'Aix
  • Châtelaillon-Plage
  • Le musée maritime de La Rochelle
  • Le zoo de la Palmyre
  • Le Château du Coudray-Salbart (Echiré)
  • Moulin de Bauregard à Marans
         ©A.M. 2000-2018 "Tous droits réservés" - Gîte La Fontaine -
85770 Vix - Tél : 02 51 00 69 07